POURQUOI ISOLER PAR L’EXTÉRIEUR EST-IL

PRÉFÉRABLE AU REMPLISSAGE DE MURS CREUX ?

Isoler par l’extérieur avec Capatect augmente votre confort de vie. Cela diminue votre consommation d’énergie et maintient une température agréable dans votre maison, quelle que soit la saison. En hiver, il y a moins de déperditions de chaleur et, en été, la maison reste bien fraîche. C’est tout bénéfice tant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

Par comparaison avec le remplissage de murs creux, les habitations isolées par l’extérieur prennent de la plus-value en raison de leur belle finition. En outre, les subsides à l’isolation sont très avantageux en cas de rénovation de façade. Demandez à votre gestionnaire de réseau et à votre administration communale quels sont les primes et subsides proposés et sur quelle indemnité vous pouvez compter.

Dans le cas d’une nouvelle construction,
isoler par l’extérieur constitue toujours
le meilleur choix

Avec Capatect, nous pouvons à la fois isoler et enduire votre façade. D’un seul geste, votre maison est finie. Pas besoin de construire des murs creux pour les isoler par la suite. Vous évitez ainsi du travail inutile, double et onéreux. De plus, Capatect a été développé pour atteindre un rendement maximal. Isoler votre nouvelle construction par l’extérieur est tout simplement plus efficace que le remplissage des murs creux.

La post-isolation de votre mur creux n’est pas toujours possible

Isoler un mur creux n’a dans de nombreux cas pas beaucoup de sens ou n’est même pas possible.

 

L’isolation par l’extérieur est une bien meilleure option lorsque :

La largeur de la cavité est insuffisante
En cas de cavité trop étroite, il n’y a pas assez de place pour y placer le matériau isolant. Il est donc plus difficile d’obtenir une amélioration thermique significative. De plus, l’encrassement des murs creux est un phénomène fréquent en cas de cavités étroites. Cet encrassement de la cavité est néfaste pour le remplissage des murs creux, car les restes de mortier et les débris font en sorte que le remplissage de la cavité n’est pas réparti de manière régulière, avec pour conséquence l’apparition de ponts thermiques et de l’infiltration d’humidité.

Votre façade présente déjà des ponts thermiques
Même après remplissage du mur creux, les ponts thermiques persistent et portent atteinte aux avantages d’une maison isolée.

Votre façade est peinte, crépie ou est constituée de briques émaillées
De ce fait, la brique de façade ne peut sécher suffisamment bien, ce qui peut entraîner l’écaillement du crépi ou de la couche de peinture, ou encore des dégâts dus au gel dans la maçonnerie.

Votre façade présente des dégâts dus au gel, des fissures ou des joints qui s’effritent
Cela donne facilement lieu à des infiltrations d’humidité, causant ainsi, en cas de températures inférieures à 0°, plus de dégâts dus au gel dans la façade.

Votre façade est très exposée au vent et à la pluie provenant du sud, de l’ouest ou du sud-ouest
Ceci donne lieu à des infiltrations d’humidité jusque dans le mur intérieur, ce qui entraîne des dégâts dus au gel par des températures inférieures à 0°.

Votre façade est constituée de pierres très poreuses
Ceci donne lieu à des infiltrations d’humidité jusque dans le mur intérieur et, par conséquent aussi à des dégâts dus au gel par des températures inférieures à 0°.

Que faire après la rénovation
de votre mur creux?

Même lorsque votre mur creux est déjà isolé, celui-ci peut encore être terminé par un système d’isolation thermique par l’extérieur. Grâce à la post-isolation, vous pourrez presque diviser votre facture annuelle d’énergie par deux. En outre, il existe un bonus à la rénovation totale pour celui qui cumule trois investissements écologiques sur une période de cinq ans. Cette prime s’ajoute aux autres subsides individuels existants. Vous trouverez de plus amples informations sur energie.wallonie.be/

Isoler par l’extérieur,
un véritable lifting pour votre habitation

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, vous augmentez deux fois la valeur de votre habitation. Non seulement votre maison va consommer beaucoup moins d’énergie, ce qui fera baisser votre facture de chauffage, mais vous augmenterez également la valeur de votre habitation. En effet, les habitations thermo-efficaces sont actuellement très prisées.

En outre, grâce à un système d’isolation thermique par l’extérieur avec crépi, briquettes de parement ou une combinaison des deux, vous rendrez à votre bien un caractère contemporain. Avec un bon score énergétique et une belle finition, une maison ancienne peut à nouveau être compétitive sur le marché de l’immobilier. Voilà donc un investissement intelligent !

L’isolation des murs est bonne pour votre santé